Quantcast
Channel: Save the Green » simplicité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

J’ai lu : La magie du rangement, de Marie Kondo

$
0
0

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce livre. Il a été écrit par une jeune japonaise qui s’est spécialisée dans le rangement des espaces des particuliers. Grâce à Marie Kondo et sa méthode (KonMari), finis les placards en bazar et les affaires qui trainent par terre !

marie-kondo

Chacun développe ses propres obsessions… Marie Kondo (en photo ci-dessus) a toujours aimé ranger et faire du tri dans sa chambre puis dans celle de ses frères et soeurs. Elle a fini par en faire son métier et visite régulièrement les intérieurs japonais pour appliquer sa méthode et aider les gens à avoir une maison rangée, de façon durable.

Il est vrai que le rangement nous concerne tous, surtout lorsque nous commençons à avoir de l’espace et des enfants. Mais tout le monde fait un peu à sa sauce. Certains sont de vrais maniaques et ont une maison toujours impeccable, d’autres au contraire préfèrent consacrer leur temps libre à d’autres activités qu’à l’organisation de leur intérieur.

marie_kondo_citation

Je fais partie des gens qui aiment que leur maison soit rangée, cela me repose l’esprit quand je suis chez moi. De même, je déteste les objets inutiles qui prennent la poussière sur les étagères ou devoir rechercher des documents pendant des heures parce qu’on ne sait plus où on les a rangés. Malheureusement, je me rends compte que nous avons encore beaucoup de tri à faire, notamment dans la chambre des enfants et dans nos documents professionnels puisque mon mari et moi-même travaillons de la maison, donc nous entreposons tout un tas de documents et de livres chez nous.

Ce livre n’a pas bouleversé ma vie, comme le prétendent certains, par contre, il apporte une vrai méthodologie pour faire le tri dans sa maison une bonne fois pour toute. Je pense que ça permet de se motiver pour trier, donner, jeter, et de faire un peu de vide autour de soi, c’est une vraie séance de désintoxication ! Inutile d’attendre d’être à la retraite ou de devoir déménager pour s’attaquer au tri : le rangement, c’est maintenant !

marie-kondo_citation_book

Ce livre donne donc quelques conseils assez intéressants que j’ai déjà commencé à mettre en pratique :

  • Faire du tri, c’est ne garder que les objets qui nous mettent en joie. Le concept peut vous paraitre un peu puéril, mais il permet de savoir si on doit garder un objet chez soi ou pas. Par exemple, si vous faites du tri dans votre armoire, prenez chaque vêtement et demandez-vous si, quand vous le portez, cela vous donne de la joie. Si une robe est trop serrée ou si une veste est de couleur trop sombre pour vous, mieux vaut donner le tout afin de faire de la place dans votre armoire. Bref, chaque objet que vous devez avoir chez vous doit être source de bonheur, de joie, rien qu’en le regardant.
  • Pour qu’un rangement soit efficace, il faut trier par type d’objet et non par pièce, c’est là qu’on se rend vraiment compte du volume de nos possessions. Si vous entreposez des vestes dans le placard de la chambre, dans celui de vos enfants et dans le placard de l’entrée, commencez par rassembler le tout par terre puis triez vos affaires une bonne fois pour toute en applicant la règle ci-dessus.

Marie_kondo_magie_du_rangement

  • Ranger les choses à la verticale, apprenez à plier vos tee-shirts en rectangle, tout comme vos pulls, vos chaussettes et vos pantalons. Cela permet de tenir moins de place dans les armoires, les vêtements sont moins tassés, et l’on retrouve tout facilement. Même chose pour les livres, les sacs à main, les chaussures. Les tiroirs sont donc plus commodes pour ce type de rangement que les étagères… Inutile de vous encombrer avec des boîtes de rangement en plastique ou autre, rien ne vaut les boites à chaussures.
  • Faites du tri une bonne fois pour toute plutôt qu’un peu chaque jour ! Marie Kondo recommande de faire cela le plus rapidement possible, sinon ce ne sera pas durable et le bazar refera bientôt surface. Une fois que tout votre intérieur sera rangé, vous ne voudrez plus revenir en arrière. 
  • Trier les affaires sentimentales en dernier, commencez le grand tri par les vêtements, les ustensiles de cuisine, les produits cosmétiques. Gardez en dernier les photos et souvenirs accumulés car vous devrez inspecter les éléments un par un et cela risque de vous prendre beaucoup de temps…

marie_kondo_citation_livre

Quoiqu’il en soit, la position de Marie Kondo rejoint celle de Dominique Loreau : pour un tri efficace et donc pour garder une maison rangée, il faut se débarasser de l’inutile et du superflu. Bref, désencombrons nos maisons pour retrouver notre paix intérieure !

La magie du rangement, Marie Kondo

Editions First, 256 pages

Cet article J’ai lu : La magie du rangement, de Marie Kondo est apparu en premier sur Save the Green.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images